Captain Tsubasa: Dream Team, 3 ans sous le signe de la déception ?

L’anniversaire de Captain Tsubasa: Dream Team a commencé aujourd’hui et on peut dire qu’il a fait beaucoup réagir. Jusqu’à ce matin aucune information n’avait fuité sur ce qui nous attendait, les attentes étaient grandes de la part de la communauté. Et force est de constaté que ce début d’anniversaire ne fait pas l’unanimité auprès des joueurs. On vous détail toutes les nouveautés et on vous donne notre avis sur chacun des points pour vous.

Double portails

Habituellement nous avons le droit à un seul portail exclusivement japonais, cette fois-ci nous avons le droit à 2 portails pour commencer. Le premier concerne les joueurs japonais, les 3 joueurs portant le maillot 2020 du Japon sont Tsubasa, Hyuga et Aoi.  On commence par Tsubasa qui a le droit à une carte Technique milieu offensif avec 7600 en tir, 6700 en dribble et en passe. Il est équipé d’un tir en duo avec Hyuga qui explose 2 adversaires et qui ne perd pas d’élan de loin, un dribble S qui vous fera voyager dans les sports d’hiver et une TS de 1-2 A avec Misaki. Son passif lui permet d’augmenter l’intensité de ses TS plus il a d’endurance (maximum +30%) et il possède un nouveau TeamSkill qui donne +20% à toute l’équipe s’il y au moins 5 joueurs japonais Technique. Il possède aussi un Terrain de Compétence qui introduit un nouveau passif appelé « Lien » qui permet de donner +2,5% à toutes l’équipe s’il y au moins 3 joueurs non japonais Vitesse, mais il aussi -1% sur les effets négatifs et -5% pour l’adversaire lors du prochain duel si vous gagnez le précédent.

Hyuga a lui une carte Vitesse avec 8500 en tir, 6900 en dribble et en passe. Il possède le même tir que Tsubasa, il a également un dribble A et un 1-2 avec Tsubasa, son passif lui permet en plus de voir l’intensité de ses TS augmenter moins il a d’endurance (+20% maximum) et son TeamSkill donne +20% s’il y a 5 joueurs japonais Vitesse. Lui aussi a un Terrain de Compétence  qui donne +2,5% à toute l’équipe s’il y a 3 joueurs étrangers Force, -1% sur les effets négatifs et qui lui permet d’utiliser ses TS normalement tant qu’il lui reste 1 d’endurance.

Dernier joueur de ce portail, Aoi a le droit à son double poste habituel au milieu de terrain avec une carte Force, il a plus de 1200 d’endurance avec 7600 en passe, 6900 en dribble, 7300 en interception et 6900 en tacle.  Il est doté  d’une passe S, d’un dribble A et d’une interception A. Son passif lui permet de déclencher une interception automatique à chaque fois et son TeamSkill donne +20% si vous avez 5 joueurs japonais Force. Son Terrain de Compétence est un peu plus complet avec  +2,5% à toute l’équipe si vous avez 3 joueurs étrangers Technique, -1% sur les effets négatifs, -80% du temps de récupération, 60% de chance de sceller une TS lors d’un duel et  +30% lors d’un bon choix en duel.

De l’autre côté nous avons Diaz, Cruyfford et Espadas qui ont le droit à leurs versions avec le maillot de l’équipe nationale. On commence avec Diaz qui a une carte attaquant – milieu offensif Technique avec 8700 en dribble, 8200 en tir et 6300 en passe, il est équipé d’un tir longue distance S, d’un dribble S et d’un 1-2 A avec Pascual, son passif lui donne +25% quand le Full Power est actif. Son TeamSkill donne lui +20% à toute l’équipe  si vous avez  5 joueurs non-japonais Technique, il a lui aussi un Terrain de Compétence qui donne +2,5% si vous avez 3 joueurs japonais Force, -1% sur les effets négatifs, toutes ses passes dans la surface sont des ballons hauts, -10% sur l’endurance utilisée pour ses TS, +15% pour la barre de Full Power lors d’un duel gagné.

Cruyfford lui aussi est double poste offensif avec sa version Force, on a par contre une répartition des statistiques bien différentes avec 8400 en tir, 6400 en dribble et 6000 en passe. Mais il est équipé d’une volée basse S, d’une retournée A et d’un dribble A, son passif lui donne +20% face au gardien et son TeamSkill donne +20% si vous avez 5 joueurs non-japonais Force. Son Terrain de Compétence donne +2,5% si vous avez 3 joueurs japonais Vitesse, -1% sur les effets négatifs, annulation d’un scellement de TS pour lui, +50% s’il fait le bon choix en duel.

Espadas a le droit a une version gardien de but Vitesse avec 10600 en arrêt, 6400 en puissance et 7700 en technique avec un arrêt S et un punch A. En plus avec son passif il gagne +7% s’il fait face à un tir autre qu’un tir sur ballon haut ou bas. Son TeamSkill donne bien entendu +20% si vous avez 5 joueurs étrangers Vitesse et son Terrain de Compétence donne +2,5% à votre équipe si vous avez 3 joueurs japonais Technique et -1% sur les effets négatifs.

Il y a 2 portails similaire en 3 multi-invocations pour 1 multi-invocation offerte, dans le portail avec les joueurs japonais mis en avant vous ne retrouverez pas Diaz, Espadas et Cruyfford et vice-versa.

La polémique et notre avis

Beaucoup de joueurs ont été mécontents notamment à cause de la mécanique du portail, une grande partie de la communauté s’attendait à avoir un portail step-up avec la garanti d’avoir l’un des joueurs bannière au bout. Sauf que Klab a décidé de faire comme il l’a déjà fait sur d’autres portails même durant les célébrations avec des portails sans SSR garanti, ce qui favorise forcément les cash players qui sont prêt à dépenser beaucoup pour avoir les joueurs. Car l’autre soucis c’est que nous passons très clairement un cap de puissance avec ces joueurs, sans même parler du fait que ces joueurs semblent sur le papier tous très fort, leurs TeamSkill et leurs Terrains de Compétence font transformer de manière très importante les équipes, mais pour cela il faudra tous les avoir. Vous voyez donc là où est le soucis.

Notre avis : Concernant le soucis de puissance de ces joueurs et le changement que cela va entraîner, en y réfléchissant et en prenant l’historique on pouvait se doter que quelque chose comme cela arriverait. La dernière célébration avec les joueurs 97 avaient introduit les TeamSkill de cohésion et forcément ceux qui n’avaient pas pu les avoir avaient été laissé un peu sur le côté en terme de puissance et de compétitivité PVP. Mais petit à petit ces TeamSkill ce sont retrouvés sur d’autres joueurs non-exclusifs, très clairement il n’est pas évident aujourd’hui d’avoir 3 cohésions dans son équipe, mais c’est faisable. Il devrait arriver la même chose sur ceux-là. Concernant le choix de ne pas mettre de step-up, on peut le critiquer et c’est normal, mais on sait bien que l’anniversaire va être long et que ce ne sera pas le seul portail qui va arriver. Ces joueurs  devraient revenir dans un autre portail probablement (rien de sur pour autant) ou d’autres avec des TeamSkill similaires devraient arriver sur des step-up. Autre observation que l’on peut faire, Klab lance rarement les meilleurs joueurs des célébrations dès le premier portail, donc on peut s’attendre à ce que des joueurs encore plus forts arrivent rapidement. Comme souvent avant de juger d’un anniversaire, il faut être patient et résister à la tentation de tout claquer sur un seul portail, même si cela peut être frustrant.

Kishida et le passif de la discorde

Là on attaque un autre gros soucis qui n’est pas vraiment une news, mais qui a fait beaucoup beaucoup parler. Suite à la mise à jour de ce matin, le passif du dernier Kishida sortie a été modifié sans annonce, il est passé de +30% si vous faites le bon choix en duel à -5% pour l’adversaire si vous perdez le duel. Forcément cela change énormément de chose pour les joueurs qui le possèdent et qui ont dépensé des DreamBalls pour l’avoir. Logiquement beaucoup de voix ce sont élevés pour protester et demander des explications, finalement c’est via le discord officiel que nous avons eu une réponse en français de Matt qui nous a expliqué que cela venait d’une erreur lors de la maj et ils ont rectifié effectivement le passif en dédommageant les joueurs concernés. Sauf que cela n’a pas convaincu tout le monde notamment dans les explications et qu’une partie de la communauté est convaincue que Klab a voulu changé le passif en douce et qu’au vu de la réaction des joueurs ils ont changé d’avis.

Notre avis : ce n’est pas la première fois, ni la dernière que nous avons un soucis lors d’une maj. On se souvient des nombreux problèmes de traductions qui changeaient totalement le passif ou le TeamSkills des nouveaux personnages, mais c’est la première fois que cela concerne un joueur déjà sorti. Même si on est conscient de pas vivre dans le monde des bisounours, on préfère laisser le bénéfice du doute sans réelles preuves. Le passif a été corrigé, les joueurs dédommagés. Je pense qu’on peut passer à un autre sujet, tout en restant vigilant.

 Suite de la célébration et changements importants

On reprend la suite de l’anniversaire, avec l’arrivé du Mixer, pour rappel il s’agit d’un portail où vous sacrifiez 5 joueurs SSR ou UR non coffre pour avoir une chance d’avoir un autre joueur SSR. Il n’y aucune garanti de ne pas avoir un nouveau joueur et les nouveaux joueurs avec les maillots des équipes nationales ne sont pas présentes. On vous déconseille très fortement d’utiliser ce portail, très clairement il n’est pas intéressant et vous avez plus de chance d’avoir un doublon qu’un nouveau joueur utile.

Il y a 2 nouveaux événements à médailles. Le premier vous permettra de récupérer de nombreux ballons SSR et SR spécifique/générique, un ticket SSR, des formations. Pour cet évent, il faudra marquer le plus de but possible pour avoir un maximum de médaille, les joueurs des portails vous donneront un bonus de +40% chacun.  L’autre scénario à médaille est à faire 1 fois par jour, il vous permettra d’avoir un ticket SSR, des ballons SSR et SR, mais surtout et il faut absolument se concentrer la dessus sur des joueurs coffre. En effet ces joueurs qui sont Izawa, Taki, Kisugi, Zaragoza, Suarez et Doleman vous permettront de compléter vos équipes avec leurs TeamSkill cohésions. Ils ont des TS S et des stats intéressantes, cela n’en fera pas des titulaires indiscutables, mais ils peuvent compléter certaines de vos équipes et servir de remplaçant.

Nous aurons aussi des récompenses quotidiennes avec au programme 50 DreamBalls, de nombreux ballons SSR, un ticket SSR, il y aussi des missions événements avec pas mal de récompenses très complètes. Cette mise à jour a été aussi l’occasion d’une refonte de la page d’accueil qui revient à ce que l’on connaissait avant, mais surtout à un gros changement d’interface et de contenu pour les boutiques.

On se retrouve maintenant avec un menu défilant sur le côté et le contenu de la boutique au centre. On peut ne pas aimer surtout si l’on a de gros doigts, mais plus besoin à chaque fois de revenir en arrière maintenant pour changer de boutique. En ce qui concerne le contenu, on notera l’arrivée d’une boutique DreamBalls, il s’agit d’une boutique où vous pouvez acheter certains éléments avec vos DreamBalls, il y a des maillots (que l’on a eu avant gratuitement) et des stickers pour le PVP pour 1 DreamBall. Mais vous avez aussi des TS spéciales réservés à certains joueurs qui sont très utiles que vous pouvez acheter entre 10 et 25 DreamBalls. Cette boutique a beaucoup fait parlé, là encore car elle favorise forcément ceux qui sont capables et qui ont envie de mettre de l’argent dans le jeu pour avoir des DreamBalls. On comprend tout à fait ce point de vue, mais on le nuancera par le fait que pour  une vingtaine de DreamBall vous êtes sur d’avoir la technique qu’il vous faut au lieu d’attendre de droper le personnage qui possède cette technique pour l’intégrer dans votre équipe. Au lieu de se ruiner sur certains portails vous dépenser (peut-être trop) de DreamBalls, mais vous êtes sur d’avoir ce que vous voulez.

Très attendu la boutique de médaille en or, argent et bronze fait peu neuve. Vous pourrez acheter notamment des TS S et SR spécifiques à certains joueurs pour 400 médailles d’or et 300 médailles d’argent. Personnellement on trouve que cela fait un peu, mais cela permet de compléter vos joueurs sans attendre désespérément un doublon. A savoir que les TS présentes changent régulièrement, donc jetez-y un œil tous les jours.  Autre ajout important, la boutique Confédération, adieu les tirages de vos points pour espérer avoir des ballons SSR, vous pourrez maintenant les acheter directement dans la boutique, pareil pour les joueurs de ce portail, plus besoin de faire les tirages des tickets vous pourrez les acheter à la boutique.

Il y aussi une campagne sur les réseaux sociaux qui permettra d’obtenir des récompenses pour tous les joueurs, si toutes les missions sont complétées, nous recevront 50 DreamBalls, 100 ballons SSR et 50 tickets SR. Pour cela il faut que le nombre de RT total des différents comptes de l’opération dépasse 2000, que le nombre de commentaires et de j’aime sur la page Facebook sur le post de la campagne dépasse 3000, qu’il y ait 4500 membres sur le Discord Officiel, qu’il y ait plus de 3 millions d’entraînements dans le jeu, que plus de 2 millions de matchs ligues soient joués et qu’il y ait plus de 400 000 matchs en ligne.

Concernant les annonces futures, il a déjà été établi que nous aurions des tickets multi-invocations avec différents pourcentages de SSR le 13. Cela a été une grosse déception de la part de la communauté de ne pas les avoir aujourd’hui, car c’est traditionnellement à ce moment-là que Klab les offres. S’ils sont offerts d’ici 10 jours peut-être qu’en plus des DreamCollections et des DreamFest il y aura tous les joueurs sortis jusqu’à présent durant l’anniversaire. 2 Cup PVP vont arriver et dans bien plus longtemps, d’ici septembre, un nouveau système pour les doublons va voir le jour. Mais nous vous tiendrons au courant

Captain Tsubasa

Fans d'Olive et Tom de la première heure, nous avons décidé de créer ce site pour permettre aux fans du jeu Captain Tsubasa Dream Team de trouver toutes les informations sur leur jeu préféré ainsi que des astuces et des tips pour s'améliorer !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.